Les critères de choix d’une fenêtre de toit

Rien de tel qu’une fenêtre de toit pour gagner en luminosité, mais aussi pour aérer efficacement une pièce. Choisir ce type de fenêtre n’est pas toujours facile toutefois. Voici quelques critères à considérer pour faire le bon choix.

Les dimensions

Pour choisir les bonnes dimensions, tenez compte de la pièce de destination. Dans une grande pièce, c’est évident, vous devez miser pour une plus grande fenêtre de toit. A préciser que selon la législation, la superficie des fenêtres doit être au moins égale à 1/6eme de la surface habitable. Toujours lors du choix des dimensions, vous devez en outre prendre en compte de votre design et décoration intérieure.

Pour des fenêtres de toit avec des dimensions un peu particulières, bien entendu, il vous est tout à fait possible d’opter pour le sur-mesure. Et comme de nombreux particuliers, plutôt que d’opter pour une seule fenêtre de toit XXL, pourquoi ne pas poser plusieurs fenêtres de dimensions standards ?

Le matériau

Le PVC et l’aluminium sont les matériaux les plus utilisés pour les fenêtres de toit. Chacun de ces matériaux a ses atouts et ses inconvénients. Tenez compte de ceux-ci pour ne pas regretter votre choix. Vous pouvez également trouver sur le marché des fenêtres de toit en bois ou en acier. Parmi vos critères de sélection doivent figurer la solidité, la résistance, la durabilité, la performance d’isolation, la facilité d’entretien et l’esthétique.

Le vitrage

Le choix du vitrage de la fenêtre de toit ne doit pas être négligé non plus. Le vitrage idéal est celui qui assure une excellente isolation thermique. Avec un tel vitrage, vous pouvez bénéficier d’un confort optimal sans pour autant solliciter davantage votre chauffage. Opter pour le double vitrage reste un excellent choix. Le plus intéressant avec ce type de vitrage, c’est qu’il assure également une bonne isolation acoustique. Selon vos besoins, vous pouvez miser pour un double vitrage doté d’une isolation thermique ou acoustique renforcée, etc.

L’orientation de la fenêtre doit être prise en compte également lors du choix du vitrage. Sachez que le triple vitrage reste une option intéressante dans le cas d’une orientation au nord. En cas d’une exposition au sud, préférez le double vitrage.

Et pour éviter toute mauvaise surprise, pensez toujours à votre sécurité dans tous les cas.

Le type d’ouverture

Fenêtre de toit avec ouverture à rotation, à projection ou latérale, laquelle devez-vous choisir ? L’ouverture idéale est celle qui s’adapte mieux à la pièce de destination. Si le plafond de la pièce n’est pas trop haut, mais aussi dans le cas d’une pente comprise entre 15 et 90°, il vous est possible de miser pour l’ouverture à rotation. Dans le cas d’une toiture à faible pente (entre 15 et 55°), une fenêtre de toit à projection est envisageable. A noter que vous pouvez trouver des modèles qui allient les deux systèmes d’ouverture (par rotation et projection).

La fenêtre de toit à ouverture latérale pour sa part présente l’avantage d’être adaptée à tous les types de toiture. Pour des raisons de sécurité, dans le cas d’une installation dans une chambre d’enfant, passez toutefois votre chemin.

Selon votre choix, vous pouvez miser pour une ouverture automatisée ou avec store ou volets roulants. Bien entendu, dans ces cas, vous devez revoir à la hausse votre budget.

N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel lors de l’achat. Ce dernier saura vous orienter vers la meilleure solution. Pour le prix, en comparant les différentes offres, vous bénéficierez sans aucun doute d’un excellent rapport qualité/prix. Enfin, pour ce qui est de l’installation, faites appel à un professionnel également. En effet, c’est la seule garantie d’une pose dans les règles de l’art et respectant les normes en vigueur.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.