Chauffe-eau solaire ou panneaux solaires ?

L’énergie solaire a un bel avenir devant elle grâce aux avantages qu’elle procure. Comme c’est une énergie renouvelable, elle nous permettra de réaliser une réelle économie sur notre consommation énergétique. Mais, avant de pouvoir profiter des vertus qu’offre le soleil, que ce soit dans la maison ou dans le portefeuille, voici quelques points à connaître concernant les panneaux ainsi que le chauffe-eau solaire.

Le solaire pour répondre aux besoins de la législation

Selon la Réglementation thermique 2012, toutes les nouvelles constructions doivent disposer d’au moins une source d’énergie renouvelable. Cela permet entre autres de réduire la consommation énergétique dans la maison. Et comme l’énergie solaire est la plus accessible dans la plupart des régions, son adoption vous permettra de vous fournir en eau chaude ou en électricité. L’avantage est que la maison sera moins énergivore et vous permettra de réaliser une réelle économie sur votre facture d’électricité à la fin du mois.

Chauffe-eau solaire ou paneaux solaires ?

Le chauffe-eau solaire pour produire de l’eau chaude sanitaire

La production d’eau chaude grâce à l’énergie solaire s’effectue à l’aide de panneaux solaires, appelés également panneaux thermiques ou héliothermiques qui permettent de recueillir de l’énergie en provenance de la chaleur du soleil. Ces rayonnements seront transmis à un fluide caloporteur qui permettra de produire de l’eau chaude, qui à son tour sera stockée dans un ballon d’eau chaude. Il n’est pas rare que cette technique est utilisée pour chauffer la maison grâce à l’installation d’un plancher solaire direct. A noter que pour assurer la production d’eau chaude dans la maison même lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous, le chauffe-eau solaire est couplé avec d’autres systèmes d’appoint. Ainsi, votre ménage ne connaîtra pas une pénurie d’eau chaude, même en hiver.

Les panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l’électricité

Les panneaux solaires photovoltaïques assurent la production d’énergie qui alimentera les maisons en électricité. Ces panneaux sont composés essentiellement de silicium permettant de transformer la lumière émise par le soleil en électricité. Le processus de transformation se divise en trois étapes bien distinctes. La lumière est captée par les panneaux photovoltaïques. L’énergie obtenue sera transformée en courant continu grâce à un onduleur. Le courant obtenu est la même que le courant fourni par les réseaux d’électricité habituels. La dernière étape est le raccordement de l’installation avec l’ensemble des équipements domestiques dans la maison. L’objectif est d’aider les ménages à s’auto-fournir en énergie, ou si leur production leur permet, fournir les réseaux d’électricité classique afin d’en tirer un revenu supplémentaire.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.